mardi 12 mai 2009

ENFANCE MALHEUREUSE - VIE HEUREUSE ?

.
LE MALHEUR DANS L'ENFANCE, SUCCES DANS LA VIE ?
.
La plupart des gens qui connaissent le succès dans leur vie d'adulte se sont battus lors d'une enfance difficile !!
C'est la conclusions de psychologues.
.
Faut-il connaître le malheur dans l'enfance pour espérer une vie adulte riche en succès ?
.
C'est la question que se sont posés Victor et Mildred Goertzel en se penchant sur la vie de 700 personnalités diverses et variées, de Einstein à Gandhi en passant par Churchill et Freud.
.
Le but affiché des psychologues était alors d'identifier les faits liés à la vie privée qui avaient contribué aux entreprises remarquables que ces personnes avaient pu mener dans leur vie.
.
Résultat intéressant, ils sont 525 sur 700 à avoir connu une enfance difficile entre pauvreté, troubles familiaux et parfois violences parentales.
.
Les auteurs de l'étude avancent une raison principale à cela: plus que le simple désir de revanche sociale, c'est le fait d'avoir observé leurs parents se débattre dans des situations complexes qui motive leur aptitude à triompher.
.
L'adversité peut abattre une personne, ou donner à l'autres l'envie de se battre.
Le bien-être n'est pas forcément l'environnement le plus propice car il a tendance à ne plus susciter aucune rage de vaincre.
 On s'habitue à son confort et on s'emploie juste à en faire le minimum pour le maintenir. Il faut préparer doucement l'enfant à relever des défis.
.
Les biologistes désignent ce phénomène comme étant le "principe d'adversité". Il s'applique également aux animaux et aux plantes qui finissent souvent par dépérir dans des conditions trop favorables.
.
Nous possédons un instinct de survie qui ne demande qu'à s'exprimer ou à se taire.
.
Une enfance trop facile aurait donc tendance à réprimer cette résistance naturelle que nous portons en nous.
.
Sur le plan psychologique, nous façonnons notre personnalité dès l'âge de 5 ans, quand nous commençons à être capable de penser et de réfléchir.
.
Les parents qui se démènent pour offrir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin ne sont pas à blâmer. Il ne faut en aucun cas provoquer la dureté de la vie.
.
Soit le milieu familial est en difficulté, soit il ne l'est pas. Evidemment, il ne s'agit pas de commencer à maltraiter un enfant dans l'espoir qu'il figure plus tard parmi les génies de l'humanité.
.
En outre, de nombreux psychologues conseillent d'apprendre aux petits que rien n'est acquis dans la vie, qu'il faut toujours produire un effort pour obtenir ce que l'on veut.
.
 Agir ainsi, c'est tout simplement les préparer à l'âpre réalité de la vie.
Avoir envie de se battre.
.
Ne pas trop gâter son enfant, et le préparer à se battre pour obtenir ce qu'il veut!!
.

2 commentaires:

  1. Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire.
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer