mardi 12 mai 2009

SOUVENIRS D'ENFANCE - QUELLES TRACES LAISSE LE TEMPS ?

A PARTIR DE SOUVENIRS D'ENFANCE
.
RECIT PHILOSOPHIQUE SUR LA MEMOIRE
.
Qui s'est déjà penché sur ses souvenirs, à commencer par les plus reculés, sait combien il est difficile, pour ne pas dire impossible de rétablir une continuité.
.
Des images surgissent, des impressions, mais pas la trame qui a relié ces éléments, pour former finalement le tissu d'une vie.
Comment ressusiter celà ?
Plutôt, comment retrouver le mouvement d'ensemble, la figure unificatrice ?
.
Toute la littérature est traversée par cette question du temps et de la mémoire, qui a aussi irrigué la philosophie.
.
De la trace que nous laissons dans le temps, comme les figurants d'une immense toile complexe et changeante, pleine de couleurs et de zone sombres.
.
Incapables de saisir la totalité du tableau, nous en reconstituons de plus petits, peints aux couleurs de nos souvenirs autant qu'à celles de notre fantaisie.
.
 Des détails, en somme, comme ces carrés de peinture dans lesquels apparait soudain, en gros plan, le grain d'une peau ou le délié d'une main.
.
Un montage d'images et de pensées, où la narration vient au secours de l'esprit, pour l'orienter dans le brouillard.
.
Les souvenirs font le grand écart.
.
Et de ce fait, la fumée, qui brouille le paysage, revient souvent dans ce récit conçu comme un tableau.
C'est là, que peuvent apparaître, dégagés des brumes, à la fois certaines des "choses sans catalogue que nous nous souvenons avoir un jour perdues" et, surtout, le "portrait" qui donne à tout le reste son sens et son unité.
.
Au fond, seule l'énigme de la peinture peut être percée, pas celle du monde.
.

4 commentaires:

  1. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
    voyance serieuse gratuite

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !


    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer