mardi 12 mai 2009

LE VISAGE DE L'UNIVERS

.
L'UNIVERS ETERNEL
.
LE VISAGE DU CREATEUR
.
Depuis 1989, ils sont trois fantastiques engins célestes qui, au fil des années, fouillent méthodiquement les ténèbres cosmiques, pouce par pouce, avec la même mission : photographier le fond le plus lointain de l’Univers.
.
Les derniers satellites, sondes astrosoniques, nommés Cosmic Background Explorer « COBE » et WMAP, puis PLANCK en 2009, ont apportés une avancée considérable, pour les savants du monde entier, sur la connaissance de l’Univers.
.
Les photographies ont pu observer les plus anciennes et les plus grandes structures jamais vues dans l’Univers. A peine 380.000 ans après le Big Bang.
.Il s’agit des germes primordiaux des structures actuelles comme les galaxies ou les amas de galaxies.
.
Ce sont des plis dans la trame de l’espace-temps, restes de la période de la création.
Il s’agit de la découverte la plus importante du siècle ! Peut-être de tous les temps.
.
L’éclair le plus ancien jamais émis par l’Univers, issu du feu primordial et de la formidable énergie du Big Bang, la température de ce rayonnement a chuté, tout au long des millions de siècles et de l’expansion de l’Univers jusqu’à seulement 2, 7 degrés Kelvin au dessus de zéro absolu, soit -270, 4 ° C.

.
 L’Univers primordial semble mystérieusement tramé, et ressemble à une sorte de « carte cosmologique », sur laquelle on pouvait lire par stries, ce qu’allait devenir bien plus tard le cosmos.
.
La cosmologie est au confluent de la physique, de la métaphysique et de la philosophie :
quand la recherche approche de la question ultime de notre existence..
Les frontières entre elles deviennent inéluctablement floues.

.
Tellement floues que derrière les images de l’Univers naissant, vient presque inévitablement cette question :
.
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi y a-t-il de l’Etre ? Ce « je ne sais quoi » qui nous sépare du néant.
.
Si l’ADN cosmique dont parle SMOOT dans son livre existe bel et bien, alors il faudra sans doute le chercher à l’origine.

 Dans le tout premier instant qui a marqué la préhistoire du monde, bien avant le Big Bang.
.
C’est peut-être là, dans la singularité initiale, que se trouve codé le scénario cosmologique, à la façon d’un secret original, au cœur du temps imaginaire et du zéro.
.
LE VISAGE DU CREATEUR.
Il vous est sûrement arrivé, un jour ou l’autre, de vous demander de façon fugitive, sans peser sur la question : comment faire pour entrevoir ne serait-ce qu’un instant, le « visage du créateur » dans notre monde ?

.
Comment, donc savoir si « quelque chose », mieux encore, quelqu’un existe à l’arrière de cette immense machinerie qu’est l’Univers ?

.
Un esprit immensément supérieur à celui de l’homme, comme l’a écrit un jour de 1936, Einstein à un enfant.

.
Ce qui les intéresse dans la nature, ce sur quoi, ils travaillent du matin au soir et souvent la nuit ce sont les
LOIS..
Par exemple, les flocons de neige, ils ont des formes très différentes les uns des autres, mais tous, sans exception, ont 6 pointes, pas 4 ni 5 ou 7.
Alors, pourquoi 6, même si cela provient de l’eau dont sont formés ces flocons qui donc en a décidé ainsi ?
.
Autre « LOI » étrange : cueillez quelques marguerites dans un près, puis comptez les pétales. La première en a 5, une autre 13 et sur une autre 8.

.
Mais vous ne trouverez aucune marguerite avec 7 pétales ou 16. Pourquoi ? Parce que le nombre de pétales d’une fleur n’est pas distribué au hasard. En réalité, il existe une loi mathématique cachée dans les profondeurs de la fleur.

.
Mais, à nouveau, d’où vient cette loi ?
.Pour un nouveau plus, revenons vers la première lumière de l’Univers.
 Comme le dit Robert Wilson, ce qui est sidérant dans ce rayonnement du début des temps, c’est sa régularité qui tient du miracle : la température du fond ne dévie que d’une infime fraction de degré sur 100.000.
.
Un écart tellement insignifiant qu’il pourrait se comparer à la chaleur dérisoire que vous pourriez ressentir chez vous si quelqu’un craquait une allumette sur la Lune ?

.
Comment expliquer un réglage si fin ?
.
Il existe quatre forces dans l’Univers :
.
Deux agissant « depuis chez nous », jusqu’à l’infini, c'est-à-dire dans notre maison aussi bien que sur les étoiles et les galaxies les plus lointaines.
.
- la force de gravitation, qui fait que vous ne vous envolez pas de votre siège.
.
- la force électromagnétique, qui éclaire ces pages mais qui empêche aussi votre fauteuil de s’écrouler en poussières de particules.
.
Et les deux autres, on les trouve dans l’infiniment petit.
.
- la force faible sans cette forme de radioactivité, le Soleil ne pourrait pas briller.

.
.- la force forte qui « colle » les particules élémentaires à l’intérieur du noyau de l’atome.
.
Des chiffres dont le « réglage » apparent semble presque « surnaturel ».
.
Ainsi, la force forte vaut 1, elle est suivie par la force électromagnétique qui est 137 fois plus petite, mais pas 138 ni 139 fois.
.
Puis vient, la force faible, un million de fois plus petite que sa cousine la force forte.
.
Enfin, la gravité plonge dans un gouffre 1000 milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus petite que la force nucléaire !

.
Comment expliquer cette chute inouïe, mais très précise, de 39 et pas 40 ordres de grandeur ?
.
Les LOIS de la science, telles que nous les connaissons actuellement, contiennent certains nombres fondamentaux, comme la charge électrique de l’électron ou encore le rapport des masses du proton et de l’électron..

.
Ce qui est remarquable, c’est que la valeur de ces chiffres semble avoir été très finement ajustée pour rendre possible le développement de la vie.
.
Le monde des vivants obéit à cette information qu’est le « code génétique ».
.
C’est bien ce que désigne SMOOT, lorsqu’il dit à propos de l’Univers :

.
Son évolution est inscrite dans ses débuts, une sorte « d’ADN Cosmique », si l’on veut dire !
.
Grâce à ces sondes astrosoniques, qui sont actuellement dans l’espace, à chaque instant d’innombrables prises de vue, sous tous les angles possibles.

.
 Tels des photographes d’une infinie patience, ils prennent de très logs temps de pause pour capter, presque un par un, les précieux photons qui viennent du fond de l’Univers à la première lumière.
.
 Grâce à eux, existe aujourd’hui une carte incroyablement précise, la toute première de ce qu’était l’Univers dans son enfance, au moment où il s’est éclairé.
.
Les cinq grandes choses apportées par les fusées astrosoniques WMAP à ce jour :.
1 – La carte du rayonnement fossile, c’est la plus fine, la plus détaillée existant au monde aujourd’hui.
.
2 – L’âge de l’Univers, ce n’est plus 13 milliards 700 millions d’années, mais 13 milliards 750 millions d’années.
.
3 – Notre espace, l’espace à trois dimensions dans lequel nous vivons est, à première approximation PLAT, à 1 % près.
.
4 – C’est l’énergie noire, de quoi s’agit-il ?

.
D’une énergie à ce jour totalement inconnue. Elle aurait cependant un effet spectaculaire : elle pourrait accélérer l’expansion de l’Univers.
Le cosmos se précipiterait de plus en plus vite vers l’infini.
Le mystère à ce jour reste total.
.
5 – Le fameux satellite WMAP, commence à extraire ce qui a pu se passer un milliard de milliardième de milliardième de milliardième de seconde, après le Big Bang, époque appelée « INFLATION » au cours de laquelle l’Univers s’est brutalement dilaté au moins 10 puissance 50 fois en une fraction de seconde.
.
D’où proviennent les rides du temps.
.Jusqu’à présent, il n’y a pas vraiment de réponse. L’idée générale est que ce sont les fluctuations du vide initial, juste au moment du Big Bang, qui pourrait avoir engendré les fameuses »sautes » de température..
Des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite PLANCK, lancé le 14 mai 2009, s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la CREATION.
.
L'architecture de l'Univers recèle l'une des plus grandes énigmes de la science.
.
 Pour la découvrir, il nous ouvre les portes de l'infiniment grand : galaxies lointaines, étoiles géantes, planètes du système solaire, et de l'infiniment petit : atomes, molécules ou bactéries.
.
 Ma vision personnelle de l'Univers, mon regard, enrichi au contact de la pensée, jette un éclairage sur la frontière mystérieuse qui sépare le destin de l'Homme et de la Science.
.

5 commentaires:

  1. Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

    Tarots gratuit

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite en ligne ; gay telephone

    RépondreSupprimer
  3. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !
    voyance email

    RépondreSupprimer