mardi 12 mai 2009

CONSTITUTION INTERNE DE NOTRE PLANETE TERRE

TRUCTURE INTERNE DE LA TERRE

La structure interne de la Terre, est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont:

- la Croûte terrestre

- le Manteau

- le Noyau.

Cette représentation est très simplifiées puisque ces enveloppes peuvent êtres elles-même décomposées.

Pour repérer ces couches, les sismologues utilisent les ondes sismiques, et une loi: "Dès que la vitesse d'une onde sismique change brutalement et de façon importante, c'est qu'il y a changement de milieu, donc de couche".

Cette méthode a permis, par exemple, de déterminer l'état de la matière à une profondeurs que l'homme ne peut atteindre.

Ces couches, sont délimitées par les discontinuités comme la "Discontinuité de Mohoroovicic, celle de Gutenberg, nommée d'après le sismologue Beno Gutenberg, ou bien celle de Lehmann".

Pour comprendre cette constitution, il faut remonter à la formation de la Terre, elle s'est formée par accrétion de météorites et lors de cette formation, les différentes couches se sont mises en place à cause de la masse volumique par exemple de ses constituants.

STRUCTURE DETAILLEE DE LA TERRE

Le Noyau

Il existe le noyau externe, et le noyau interne, l'ensemble représente 15 % du volume terrestre.

Le centre du noyau de la Terre, se trouve à 6371 km de la Croûte Terrestre.

- Noyau externe

Liquide, essentiellement composé de fer, env. 80 % et de nickel, plus quelques éléments plus légers; température 4000 °C, densité = 10. Epaisseur 2270 km.

-Noyau interne

Essentiellement métallique, alliage de fer et de nickel.

Pression 3.5 millions de Bars, température sup. à 5000 °C, densité = 13. Epaisseur 1216 km.

- Le Manteau

Il comprend, le Manteau supérieur, et le Manteau inférieur d'épaisseur de 2885 km.

- La Croûte

La Croûte ou écorce Terrestre, représente env. 1.5 % du volume terrestre.

- La Croûte continentale solide essentiellement granitique, surmontée par endroit de roches sédimentaires.

Elle est plus épaisse que la croûte océanique, de 30 à 100 km sous les massifs montagneux.

.
SCHEMAS DE LA STRUCTURE DE LA TERRE
.






.
.



8 commentaires:

  1. Super ton site, rien a redire tu as fais un travail fabuleux j'espère qu'on ne sera pas les derniers a te mettre un petit message.Merci a vous et bon courage :::
    horoscope

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon d’écrire, à chaque fin de phrase je suis tenu en haleine en attendant la suite

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  3. Très bon website. Je viens de trouver votre blog et je voulais dire que j'ai sincèrement adoré la lecture de vos textes.
    voyance gratuit

    RépondreSupprimer

  4. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  5. Cool blog you have here, I will check in often.


    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  7. Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer