mardi 12 mai 2009

TOUTES LES ESPECES SONT-ELLES CONDAMNEES A VIEILLIR ET A MOURIR

LES ESPECES CONDAMNEES A VIEILLIR ET MOURIR
.
La nôtre, certainement, mais pas toutes.
 Certaines, telles les bactéries primitives et autres micro-organismes unicellulaires, sont immortelles.
.
Chacune ne fait que grossir puis se diviser en deux, puis grossir à nouveau, etc, sans jamais mourir, à moins d'un accident comme une bonne dose d'antibiotiques, causant une hécatombe chez les bactéries.
.
D'autres espèces sont immortelles mais semblent ne subir avec l'âge qu'une sénescence négligeable.
.
C'est le cas des poissons du genre Sébastes, en particulier du sébaste à oeil épineux, qui passionne les généticiens.
Il peut atteindre 205 ans sans déclin de ses capacités de reproduction, de ses fonctions physiologiques ni de sa résistance aux maladies.
.
Son secret, une production très importante d'anti-oxydants et de télomérase, enzyme empêchant la dégradation des chromosomes au fil des réplications.
.
Si la science ne peut pas encore nous en offrir autant, consolons-nous en pensant que les gènes que nous transdmettons à nos descendants sont éternels.
.
.
.

5 commentaires:

  1. Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    voyance mail gratuite ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  4. Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  5. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance serieuse gratuite par mail

    RépondreSupprimer